Qui utilise Craft (1)

LES PARTENAIRES

L’accès à Craft (la plateforme sécurisée) est réservé aux structures d’accompagnement ayant une mission d’intérêt général, financées par des collectivités (conseil régional, EPCI, services de l’Etat).

Les Partenaires peuvent être des agences de développement économique, des centres techniques, des clusters, des chambres économiques, des structures en lien avec la recherche publique, des agences de l’Etat, des technopoles, des fédérations et syndicats professionnels …

Liste des partenaires Craft

Nous contractualisons avec nos Partenaires, sous la forme d’une convention encadrant la collaboration, précisant quels sont les droits et engagements du partenaire, notamment en matière de propriété intellectuelle et usages des données hébergées sur la plateforme.

Ces partenaires s’engagent à partager leurs expertise de leur « domaine d’intérêt » : qu’il s’agisse de la connaissance des entreprises d’une filière économique, des acteurs de la recherche ou de la formation d’un territoire … Nous leur demandons de décrire et positionner les compétences de ces acteurs économiques sur des Chaines de valeur spécifiques ou sur des marchés.

Chaque partenaire qui renseigne un ou plusieurs Domaines d’Intérêt peut accéder aux données partagés par les experts des autres Domaines. Craft facilite ainsi le croisement de filières. Un spécialiste du numérique pourra identifier des acteurs de l’agroalimentaire ou du bois.

 

Anecdote :

Craft a permis de mettre en relation une entreprise qui assemble des cartes électroniques avec une scierie de la filière Bois qui fait de la découpe de précision. L’une a trouvé une réponse à son problème technique, l’autre s’est ouvert un marché.

 

La question à se poser avant de devenir partenaires : quelle expertise je peux partager avec les autres partenaires de mon territoire ?

 

LES INTERNAUTES

Craft propose des webservices (widgets et API) qui extraient des données pour les rendre consultables du tout public sur des sites internet. Grâce à une gestion très fine de la confidentialité des données, les partenaires contrôlent ainsi les données visibles de l’extérieur. Les autres utilisateurs sont alors les internautes (les entreprises, le grand public, les chercheurs …). Grâce aux outils de datavisualisation de Craft, ils peuvent identifier des prestataires et des futurs partenaires pour innover et se développer.

Liste des annuaires et cartes disponibles en accès libre

 

Est-ce que les internautes peuvent contribuer à Craft ?

Oui, sur la plupart des annuaires et cartes en accès libres, un internaute qui consulte une fiche concernant sa propre entité (le dirigeant d’une entreprise, le directeur d’un laboratoire de recherche …) peut faire une « demande de modification ».

Ses compétences ont évolué ? Ses coordonnées de contact ont changé ? Le descriptif de son activité n’est pas complet ? Il peut envoyer à Craft une demande pour modifier ce contenu, qui sera revu et validé par le partenaires ayant l’expertise pour contrôler. L’information est alors mise à jour sur toutes les cartes et annuaire référençant ce contenu. Cette fonctionnalité améliore considérablement la mise jour et la fiabilité des informations disponibles dans Craft.

Enfin, les partenaires de Craft font de la veille et lancent régulièrement des enquêtes pour identifier de nouvelles entreprises sur leur Domaines d’intérêt, ce qui permet de mettre à  jour la plateforme quotidiennement.