Avec Craft Biogenouest va plus loin

, ,
Biogenouest

Biogenouest fête cette année ses 20 ans d’existence. Ce réseau de 37 plateformes de recherche publique en sciences du vivant et de l’environnement est un beau symbole de la force d’une collaboration interrégionale (Bretagne et Pays de la Loire). Il est aussi un grand utilisateur de Craft et joue naturellement un jeu collectif !

Un bel anniversaire pour ce réseau de chercheurs dans les domaines santé, mer, agro et bio-informatique qui fêtait ses 20 ans d’existence ce mois-ci au Roazhon Park. Ce fut l’occasion de rappeler la genèse de ce Groupement d’Intérêt Scientifique qui rassemble de nombreuses unités de recherche du Grand Ouest. Originalité, compétences, expertise, transparence, relations humaines, sont les mots les plus utilisés pour évoquer le chemin parcouru. En 10 ans, près de 15 nouvelles plateformes ont rejoint le GIS.

L’implication de Biogenouest dans la plateforme collaborative Craft est exemplaire et s’est amplifié au fil des projets que nous menons ensemble :

  • Annuaire et carte des plateformes « Biogenouest » : En enrichissant le référencement des plateformes bretonnes et ligériennes de Plug in labs Ouest, Biogenouest a pu facilement mettre en ligne un annuaire valorisant les compétences et les services offerts par les plateformes du réseau. Biogenouest a souhaité personnaliser le widget Craft et afficher des vignettes pour illustrer les compétences. Une adaptation du widget a été réalisée par l’agence Icilaba, et ce développement a été mutualisé dans Craft. Les autres partenaires de Craft peuvent ainsi bénéficier de cette visualisation avec vignette pour leurs propres widgets : https://www.biogenouest.org/plates-formes/

Les vignettes du widget personnalisé par Biogenouest

  • Référencement interne des rapports d’activités annuels des 37 plateformes de Biogenouest : Afin de rendre plus aisée et plus cohérente la collecte des données issues de l’activité de chaque plateforme et la génération automatique d’un rapport annuel consolidé, Biogenouest a demandé à Icilaba de développer une interface de saisie sur la base d’une solution déjà en place depuis 2015. Biogenouest s’est tourné ensuite vers l’équipe Craft pour l’aider à créer la structure de stockage de ses informations complexes. Patrick Demellier, chef de projet Craft de BDI explique :

Le projet est en cours et a déjà nécessité, coté Craft, la création de plus de 150 champs répartis dans 14 bases associées ! C’est un véritable système d’information qui fait le lien dans un outil unique entre la collecte des données produites par les utilisateurs, leur sécurisation et leur valorisation en interne et en externe.

De son coté, Antoine Baubau d’Icilaba Creation constate :

Quelques soient les projets menés par Biogenouest en lien avec Craft, il y a toujours un esprit porté porté vers l’intelligence collective et une forme de pragmatisme au service de l’optimisation de l’expérience utilisateur. Le partage et l’ouverture qui est instauré permet l’émergence d’idées et de solutions faisant sens, certes pour Biogenouest, mais également pour l’ensemble de la communauté Craft. Pour le projet concernant l’élaboration des rapports d’activité annuels, l’accent a ainsi été mis sur l’agréabilité d’usage et la clarté dans la manipulation de la donnée. La puissance de Craft nous permet de rendre l’outil plus évolutif, plus sécurisé et plus  homogène dans le traitement des informations.

 

  • Catalogue des formations : Les plateformes proposent des formations pour initier et développer leur utilisation et surtout diffuser la connaissance. Biogenouest centralise cette offre de formations qui évolue annuellement. Là encore, Biogenouest va recenser prochainement ses formations dans Craft et les valoriser de manière plus dynamique avec un widget.
  • Le Comité directeur du GIS Biogenouest a confirmé sa volonté de continuer la mutualisation croissante des outils numériques et de ses bases de données au sein de Craft. Comme l’explique Manuel Sorroche, responsable communication:

Nos perspectives s’articulent autour de ces 3 thématiques : la mutualisation qui bénéficie à l’ensemble de la communauté, les outils numériques qui participent à la transformation digitale de la recherche académique et à sa valorisation, les bases de données qui font écho au big data, à la sécurisation et l’hébergement de nos données. Avec Craft, on sait où on va !

 

Crédit photos : Emmanuel Pain; Biogenouest